S'abonner

Vidéo oculographie digitale : étude pilote prospective dans une cohorte de patients atteints de sclérose en plaques - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.018 
Mikael Cohen 1, , Solange Hesse 2, Kévin Polet 2, Sandrine Louchart De La Chapelle 2, Morisot Adeline 3, Alain Pesce 4, Lebrun Christine 5
1 Neurologie, Nice CHU hôpital Pasteur, Nice 
2 Centre de gérontologie clinique Rainier-III, centre mémoire, unité de recherche clinique, centre hospitalier Princesse-Grâce, Monaco, Monaco 
3 Centre mémoire, unité de recherche clinique, CH Princesse-Grâce, Monaco, Monaco 
4 Association de recherche bibliographique pour les neurosciences, AREBISN, Nice 
5 Crcsep côte d’azur, Pasteur, Cote d’Azur université, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

La vidéo oculographie (VOG) est un examen consistant à enregistrer les mouvements oculaires au cours de différents paradigmes.

Plusieurs études antérieures ont montré qu’il existait une forte prévalence de troubles oculomoteurs en VOG chez les patients atteints de sclérose en plaques, y compris au stade précoce de la maladie. Ces troubles pourraient avoir un intérêt pronostique pour prédire la sévérité de la maladie. Cependant, les difficultés d’accès aux plateformes de VOG constituent un obstacle à la réalisation d’études prospectives à grande échelle.

La solution que nous avons développée est une application mobile pour iPad nommée eVOG, qui vise à utiliser les capacités de reconnaissance faciale de la camera frontale de la tablette pour effectuer des enregistrements de VOG de manière rapide et simple, en reproduisant les paradigmes classiques de VOG (saccades, poursuite, anti-saccades).

Nous avons mené une étude prospective de validation de l’outil en collaboration avec le centre hospitalier Princesse-Grâce de Monaco sur une cohorte de 30 patients atteints de sclérose en plaques, ne présentant pas de trouble oculomoteur clinique. Les patients ont bénéficié le même jour de deux enregistrements, respectivement en VOG classique et sur eVOG, dans un ordre randomisé. L’objectif était de comparer les performances de détection des anomalies oculomotrices de eVOG en comparaison au gold standard.

Les résultats qui seront présentés montrent que eVOG permet de détecter les principales anomalies oculomotrices avec une bonne sensibilité et spécificité, ce qui permettrait d’envisager cette application comme un outil de dépistage utilisable en pratique quotidienne.

Le développement de eVOG se poursuit, à la fois dans le champ des maladies inflammatoires du système nerveux central mais aussi dans d’autres pathologies neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine connectée, Sclérose en plaques, Vidéo oculographie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S146-S147 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités céphalées 2022
  • Xavier Moisset
| Article suivant Article suivant
  • NMO : la perspective américaine
  • Chantal Boisvert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.